• La France face aux réalités économiques ...

    Ni bourrage de crane, ni bourrage de mou ...

     

    Pris sur le point fr, http://www.lepoint.fr/economie/bruxelles-epingle-la-france-pour-ses-desequilibres-economiques-29-11-2012-1535149_28.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20121130 

    « Pour la deuxième année consécutive, l'économie française va faire l'objet d'une surveillance étroite de la Commission européenne.

    L'année dernière, l'Hexagone avait déjà été considéré comme un pays sujet à "de sérieux déséquilibres", comme l'illustre aujourd'hui le débat sur sa perte de compétitivité.

    Cette fois, la Commission a détecté de mauvais chiffres en termes de part de marché à l'exportation, une dette publique trop élevée et une hausse de la dette privée alarmante. Sur le front de l'équilibre extérieur, la balance commerciale se dégrade, ainsi que la balance courante. Quant à la position extérieure nette, elle est négative. La situation va continuer à se dégrader, prévoit Bruxelles, "si aucune action décisive n'est entreprise". Or, "malgré les mesures annoncées pour réduire les prélèvements pesant sur le travail" (on pense au crédit d'impôt de 20 milliards pour les entreprises), "la hausse du coût unitaire du travail (une fois la productivité élevée des travailleurs français prise en compte, NDLR) devrait être proche de la moyenne européenne à court terme, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de gain relatif dans un futur proche" par rapport aux autres pays.

    Conséquence, la faible profitabilité des entreprises pèse sur leur potentiel d'investissements et leur capacité à innover, ce qui dégrade leur compétitivité hors prix. Une telle tendance contribue à la hausse de l'endettement privé, jugée particulièrement inquiétante, alors que la dette publique atteint 90 % du PIB. Bruxelles s'inquiète aussi du taux de chômage en hausse, et d'une possible correction du marché immobilier. »

    Ce qui me fait dire que les dispositions économiques gouvernementales prises à ce jour sont insuffisantes et peut-être pour l’Europe, peu crédible compte tenu de la personnalité de notre président...

    Qu'il faut absolument et rapidement réduire les frais de fonctionnement de l’État. Principalement en réorganisant en nombre, en productivité, en privilèges anormaux notre fonction publique et para publique ( les communes)

     

    Aider les entreprises à retrouver des bénéfices normaux et donc à recréer des emplois et à retrouver le chemin de l'exportation.

    Donc, diminuer les prélèvements obligatoires pour les mettre aux niveaux moyens européen.

    Revoir notre code du travail qui, au fil des ans est devenus un code anti-emploi.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :