• Le rêve français, être fonctionnaire ...

    Les Français et la fonction publique …

    Le rêve, «être fonctionnaire...», pour tous les Français des classes modestes de ma jeunesse, pourtant à l'époque, les salaires n’étaient pas mirobolants …

    Quand même un rêve d’évolution, le travail manuel étant très mal vue...

     

    Donc, les parents poussaient leur progéniture à faire des études, à l’époque le bac avec si possibles quelques années en université de lettres, (bourses d’état aidantes).

    Le résultat, un stock de jeunes ne pouvant trouver du travail que dans le tertiaire non productif ou, les cols dits, blancs, très limité dans les entreprises privées, sauf les banques...

    Mais semblant sans limite dans l'administration publique. (le député du coin, se chargeant le plus souvent des démarches d'admission, pouvant être appelé aussi «corruption électorale»...)

    Être dirigé vers le technique étant réservé aux cancres, (ceux qui ne rentrent pas dans «le moule intellectuel» de nos fonctionnaires de l’éducation nationale), ce qui est encore le cas...

    Pourtant, certains métiers techniques demandant de l'initiative personnelle, sont nettement mieux payés que ce que peuvent prétendre «nos intellectuels de pacotilles et divers surdiplômés», ayant poussé ou, ayant été poussé par des études faites sans convictions.

    Juste pour obtenir la petite «place» rêvée dans l'administration...

    Soit les aigris d'aujourd'hui qui bien, que bien payer, avec de très nombreux avantages sociaux, gagnés à coups de grèves paralysantes, se trouvent à se plaindre de situation presque sans avenir, sauf celle d'y rester à vie(vu leur nombre, monter en grade et presque devenu utopique, il y en a toujours un mieux diplômé ou un mieux pistonné politique)...

    En plus grave, c'est que dans les «grandes écoles» destinées normalement à former les élites du pays, l'on a introduit, pour ne pas dire imposé, cet esprit de médiocrité de penser «dite, petit fonctionnaire», avec juste en plus, les promotions automatiques et le salaire …

    De ces écoles et de cet esprit, viennent la presque totalité de nos dirigeants politiques...

    Soit, notre avenir économique !!!

    Et encore, à ne pas oublier, un bon avenir de contestations systématiques pour les syndicats politiques «Mad-in-France»... Cela faisant partie intégrale de l'esprit «petit fonctionnaire insatisfait»

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :