• Les nuisances économiques de l’étatisation et du monopole d’état ...

    Fret ferroviaire : La SNCF condamnée pour pratiques ...

    La SNCF a été condamnée à plus de 60 millions € d'amendes pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fret ferroviaire, ouvert à la concurrence depuis 2006. Par Alexis Vintray. Train de Fret SNCF. L'autorité de la concurrence vient de

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    Également, voir les mêmes problèmes dans nos Télécoms (orange) et probablement la Poste plus toutes les autres entreprises publiques à l’abri de la concurrence …

     

    « Une entreprise sans concurrence, (protectionnisme d’État) est une entreprise qui régresse à l’international. Et en national, les prix de sa production augmentent sans aucun frein... »

     

    Aujourd'hui, c'est toute notre économie qui se trouve en danger par ces pratiques dignes des meilleurs périodes de l'URSS. Pratiques qui l'ont conduite à la faillite économique généralisée.

    Peut-être le souhait de nos syndicats politisés... Tout au moins, leurs comportements permettent de le croire...

    Il est bien certain que l'habitude de faire ce que l'on veut quand ont a le monopole, (tarification, organisation défectueuse, laisser aller salariale et qualificatif, utilisation de la grève paralysante systématique sans risque, avantages divers payés par la collectivité) ne peut que conduire à ses pratiques anti-économiques.

    Je suis certain quelles ont été encourager, si ce n'est pas commandité par les syndicats, juste pour maintenir leur emprise sur ses anciennes entreprises publiques. Ce pour essayer de maintenir leurs avantages sociaux indus, (gagnés à la force des grèves bloquantes contre les citoyens lambda ).

     

     

    « Concrètement, la SNCF a utilisé dans son intérêt commercial des informations confidentielles stratégiques concernant ses concurrents dont elle disposait en tant que gestionnaire déléguée des infrastructures pour le compte de Réseau Ferré de France (RFF). Un confit d'intérêts face auquel elle aurait dû mettre en œuvre un Chinese Wall entre ses activités. Or, comme le note le régulateur "Les perquisitions menées dans les locaux de la SNCF ont montré que la branche Fret de la SNCF a eu accès à des informations confidentielles de ce type et les a utilisées dans son propre intérêt commercial. Dans certains cas, elle a adapté sa stratégie commerciale sur les trafics spécifiquement visés par ses concurrents". En outre, la SNCF a empêché ses concurrents "d'accéder à des capacités ferroviaires indispensables à leur activité (cours de marchandises, sillons, wagons)".

    Des faits graves, qui font dire au régulateur que la SNCF a causé des dommages sérieux au reste de l'économie française : "Le fait pour une entreprise, en position dominante et ancien opérateur historique, de chercher à évincer ses concurrents dans un contexte d'ouverture du marché est grave et a généré un dommage à l'économie certain".

    Le régulateur a relevé une seconde infraction dans la politique tarifaire de la SNCF, qui se livre à de la vente à perte auprès de certains clients pour rendre impossible toute concurrence de la part des nouveaux entrants. Si la SNCF n'a pas été condamnée pour ce second point, le régulateur a prononcé à son encontre une injonction pour qu'elle prenne toutes les dispositions nécessaires pour prévenir à l'avenir ce type de pratique, dans un délai maximum de trois ans. »

     

     

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