• Mali, une guerre de "siège", après une guerre éclair ...

    Un inconnu, est-ce que les islamistes ont réellement bien organisé leurs replis ?

    Une certitude, ils ne peuvent pas compter sur les populations noires du Sahel...

    Alors que les troupes françaises sont aux portes de Kidal et que l'aviation bombarde les montagnes du nord, refuge des groupes jihadistes, nous avons rencontré à Bamako un proche de Iyad ag-Ghaly, le chef d'Ansar Dine, qui décrypte la personnalité du ...

    Sont point de vue,

    Les grottes de l’Adagh (massif) des Iforas sont imprenables. Et il est aidé par Aqmi, qui s’est greffée à Ansar ad-Dine. Les combattants d’Aqmi, depuis vingt ans, ils connaissent bien le Sahara. Pas les Français.

    Nord-Mali : « C'est maintenant que la guerre va commencer »

    En effet ! Les Touaregs qui ont servi Kadhafi en Libye, après sa chute, sont revenus au Mali, avec un armement très sophistiqué, des missiles, des batteries anti-aériennes… Un armement qu’ils n’ont pas encore utilisé…

    Et qu'ils ne pourront pas renouveler, sauf complicités des pays limitrophes, idem pour le simple ravitaillement au jour le jour... (Essence, pièces détachées, nourriture, eau, médicaments.)

    Cette complicité, sera le premier probleme.

    Faux, les Français ont une bonne expérience du Sahara …

    De plus ce seront les drones qui interviendront par surveillance de nuit et de jour et petites destructions... (Notre principal atout dans une guerre qui va devenir une guerre de maquis et d'encerclement).

    Dans ces secteurs désertiques, les frappes aériennes, si nécessaires ne seront pas gênées par les civils, sauf par les otages...

    Bien encerclés et surveillés, ils perdront également leur principale source financière, les trafics de drogue et d'armes.

    Une certitude, il ne faudra pas trop compter sur les armées africaines, sauf effet de nombre.

    Donc la France restera seule, sauf les aides techniques américaine (Drones et surveillance des communications) et, des pays Européens, (aides logistiques)...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :