-
Travailler avec l'Iran, c'est très bien économiquement... .
Mais ce pays reste une "dictature" religieuse moyenâgeuse ...
Et, sur ce plan, magret l'ouverture économique du pays, rien de changé pour les droits de l'homme, (plutôt, pour les droits de la femme) ...
Ouverture économique devenu une "obligation" pour leur gouvernant, le pays s'enfonçait dans des régressions économiques et techniques devenues insupportables pour la population.
la nouvelle culture religieuse Iranienne...
Cela étant "le sort à venir" de toutes les dictatures religieuses, se fondant pour la gestion de leur pays sur les préceptes moyenâgeux de la Charia. (je dirais, idem pour toutes les autres dictatures se basant elles, sur le Stalinisme ou toutes autres doctrines de violence)
Rome - Après Rome, Rohani poursuit à Paris le rapprochement de l'Iran avec les puissances européennes
L'Express Rome - Le président iranien Hassan Rohani achève mercredi sa visite en Italie puis se rend en France, seconde étape d'un voyage qui marque le spectaculaire rapprochement entre l'Iran et les puissances européennes depuis la levée des sanctions liées au ...Hier matin, j'entendais le représentant de l'Iran parler de "démocratie religieuse"???Très surprenant comme concept, une démocratie religieuse ? (Sur le principe qu'elle n'obéit qu'à un seul chef "autoproclamé" et tout-puissant nommé "Dieu", de plus invisible et muet)...Et, principalement, dans la "vision démocratique", de "dis religieux "nous disant parler à son nom ???Donc, laissant "quartier libre" à tous "fous ou /et violents" voulant parler ou même en pire, diriger un pays en son nom...Bien sûr, les religions, (toutes), ont biens eu à leurs bases des préceptes "relativement" démocratiques, (ce, suivant les bases de leur époque de création), car, c'est indéniable, si elles font référence à 1 Dieu ou, à des Dieux, suivant, elles ont bien été toutes créent par des hommes...Hommes souvent de bons cœurs et de bonnes volontés "se disant" représentant de Dieu???Sur le fond, aucune preuve de cette réalité divine ou même du droit de représentation divine, mis à par de belles paroles et quelques jolies légendes les entourant... Légendes diffusées par leurs disciples à une époque où la transmission des idées se faisait principalement sur la base de légendes populaires, (la majorité des populations ne sachant ni lire ni écrire)...
Donc, plus probablement, les lanceurs de religion, juste de "beaux parleurs sympathiques" allant dans le sens" de ceux qui les écoutent et des problèmes "humains" de la période ou ils vivent... (le tout au présent, il en existe toujours des lanceurs de nouvelles religions).
Maintenant, après ce que l'on connaît des agissements de violence et de volonté de tout contrôler de ces dites démocraties religieuses, (en Occident, nous avons l'exemple catastrophique du catholicisme avec ses périodes de violence contre tout ce qui n'était pas en accord avec leurs principes religieux)... Heureusement pour nous, religion ayant su se reformer, pour s'adapter à nos nouveaux modes de vie. (Mis à part quelques intégristes, là aussi...)
Donc, parler de système religieux "démocratique" c'est bien "rêver" et "tromper" le peuple...
Rêver, à la "gentillesse" populaire des petits pères des peuples "Staline et Mao" pour ne citer qu'eux. (ils se prenaient pour Dieu, mais ils sont morts comme les autres).
Il en va de même pour toutes autres dictatures humaines civils ou religieuses s'appuyant sur le contrôle des populations par la violence...
Religion de paix ou, faux religieux belliqueux...
-
Commentaires