• Une seule réalité, la gauche ne nationalisera pas des industries en perte de vitesse ou sans avenir technologique, (pas de nationalisation pour sauver les fabriques de diligence).

    Ou peut-être, de faire classer en industrie française à sauver les hauts fourneaux de Florange, (les faire classer au patrimoine mondial). Mieux que la nationalisation...

    Reste quand même en principal, à connaître la « future » évolution mondiale de la sidérurgie !!!

    Donc pour essayer de calmer les esprits sans perdre la face, nos socialistes ont trouvé ou accepté une solution totalement bâtarde.

    Solution basée sur les obligations «normales» de Mittal, (Code du travail), mettre en pré-retraiter une partie des salariés (ceux qui ont l'âge), indemniser ceux qui acceptent de partir volontairement, reclasser sur un autre site ou trouver un nouvel emploi pour les autres...

    Tant qu'aux investissements prévus, il ne tient principalement qu'à des "si", une seule, peut-être bonne nouvelle, les hauts-fourneaux ne seront pas démantelés, tout au moins dans l'immédiat (échéance 5 ans).

    Peut-être d'ici là, la sidérurgie française aura un nouvel avenir, mais pour cela, notre système politico-économique aura besoin d'accepter de grosses modifications dans son mode de pensée et dans son organisation.

    ( Vision de l'entreprise et de l'entrepreneur, mode de gestion de l’état, taxation des entreprises, code du travail, temps de travail, évolution morale des syndicats).

    Partager via Gmail

    votre commentaire