La dernière trouvaille qu’« ils » viennent de sortir de leur chapeau pointu (et troué) n’est rien d’autre que… le prélèvement à la source. Cela fait un peu jaser dans le petit landerneau politico-médiatique parisien où certains vont jusqu’à nous parler d’« une grande réforme attendue par les Français depuis des décennies » mais, visiblement, mis à part quelques spécialistes, tout le monde s’en fout.

D'ailleurs, pour moi, cette dernière idée de notre "nul en chef",  n'est que électorale et aussi, de mettre un bâton dans les roues de  ses obligatoire successeurs.

 

Les nuls au pouvoir, suite...

 

Ce n’est pas cela que les Français espéraient, dont les Français avaient besoin et que Hollande, lui-même, nous avait annoncé quand, au Bourget et ailleurs, il nous promettait monts et merveille et notamment « le changement » pour tout de suite.

Ce dont la France et les Français ont besoin pour essayer de sortir du gouffre c’est d’une réforme totale, radicale sans pitié de toute notre fiscalité qui est profondément injuste puisque moins de la moitié des ménages paie l’Impôt sur le revenu (alors qu’on ne peut tout de même pas croire, une seule seconde, que plus de la moitié des Français sont des pauvres) et qui asphyxie les entreprises tout en étranglant les classes dites moyennes.

Ils nous avaient promis une grande réforme du Code des Impôts et surtout, surtout de baisser les impôts et de rétablir un minimum de justice. Ils se contentent, après trois années de pouvoir, de changer le mode de paiement de l’Impôt sur le revenu. Grandes gueules et petits bras.

Et on s’aperçoit que c’est la même chose partout.

Ils nous avaient annoncé qu’ils allaient libérer l’économie, redonner de la compétitivité à nos entreprises pour qu’elles puissent à nouveau concurrencer les autres et reconquérir des parts de marché au milieu d’une mondialisation impitoyable. Ils disaient vouloir encourager l’initiative de tous ceux qui veulent créer de la richesse. Ils prétendaient jouer à fond la croissance pour créer de l’emploi. Et, après trois ans de réflexion, c’est… la loi Macron.

Certes, cette loi Macron fait couler beaucoup d’encre, il leur faut la faire passer aux forceps (avec le 49.3) mais, en vérité, même si personne n’ose le dire, cette loi Macron n’est rien d’autre qu’un ramassis de mesurettes totalement dérisoires et insignifiantes comme le travail le dimanche ou les transports en autocar.

Ce n’est pas avec ces gadgets qu’on donnera aux cinq millions et demi de chômeurs la moindre chance de retrouver un emploi et qu’on remettra nos entreprises sur pied. Ce qu’il fallait faire, et là encore de toute urgence, ce que tout le monde attendait c’est, évidemment, une totale remise à plat de notre énorme Code du Travail qui, depuis des années, étouffe toutes les entreprises, seules créatrices d’emplois. Mais, là encore, grandes gueules et petits bras. Ces « révolutionnaires » ne sont qu’en peau de lapin !

Tout le monde connait l’état de notre système de santé, « le trou » de la Sécurité sociale, les hôpitaux débordés, les déserts médicaux qui s’agrandissent à travers tout le pays, le recours indispensable aux étrangers pour trouver les médecins ou des infirmières. Là encore, il fallait tout remettre à plat, imaginer un système de remboursement des soins calculé en fonction des revenus de chacun, construire des hôpitaux au lieu de les fermer, assouplir la sélection dans les facultés de médecine et rappeler aussi à tous que « si la santé a un coût, elle n’a pas de prix ».

Que fait Marisol Touraine avec ses yeux globuleux grands ouverts et ses tenues de poupée Barbie ? Elle instaure le tiers payant qui rend hystérique les médecins libéraux, va créer un gigantesque chaos dans l’administration et ne changera rien ni au déficit de l’assurance maladie, ni à la qualité des soins. Grandes gueules et petits bras.

Et Najat Vallaud-Belkacem dont on parle tant ? L’Ecole française n’est plus qu’une usine à fabriquer des cancres et des chômeurs. Chaque année, elle jette à la rue 150.000 jeunes ne sachant ni lire ni écrire, elle est incapable de préparer les jeunes à entrer dans la vie active et donc responsable du taux de chômage des 16-25 ans, elle est incapable de faciliter, comme elle devrait savoir le faire, l’intégration des enfants d’immigrés.

Que fait la jeune, souriante et militante marocaine qui règne désormais rue de Grenelle ? Elle supprime le latin et le grec pour faire la nique à la bourgeoisie et transforme les cours d’histoire en séances d’endoctrinement. Et qu’importe si aujourd’hui nous avons 25% d’illettrés dans le pays, plus de 10% de chômeurs et des zones entières où les jeunes loubars font la loi.

Depuis des années, tous les candidats, de droite comme de gauche, nous affirment, pendant leur campagne, que la situation de la France n’est plus tenable (ce qui est vrai), qu’il faut de toute urgence réformer fondamentalement notre Code des Impôts, notre Code du Travail, notre Ecole, notre système de santé (ce qui est vrai). Tous naturellement s’engagent sur l’honneur à le faire s’ils sont élus, en nous promettant « la réforme », « la rupture » ou « le changement ». C’est selon. Aucun de l’a fait. Giscard s’est contenté d’abaisser l’âge de la majorité, Mitterrand d’abroger la peine de mort, Chirac de supprimer le service militaire, Sarkozy n’a rien fait et Hollande a instauré le mariage homosexuel.

Autant dire que cela fait plus de 40 ans que tous ceux que nous avons élus pour sauver la France n’ont jamais fait que jouer du pipeau sur la passerelle du navire qui sombrait.

Sans autres commentaires...

 

Et les derniers, encore plus

Les nuls au pouvoir, suite...